La sophrologie est une méthode qui permet d'aller vers un "mieux être"

 

  Du Grec : SOS (Harmonie) - PHREN (Conscience) - LOGOS ( Etude)
Du Grec : SOS (Harmonie) - PHREN (Conscience) - LOGOS ( Etude)

La sophrologie est une synthèse riche de multiples influences.

Inspirée en effet de différentes techniques orientales et occidentales, elle a été créée en 1960, en Espagne, par le Dr Caycedo, neuropsychiatre. Le point commun à ces techniques est le lâcher prise, la détente, pour que le corps puisse retrouver tout son potentiel.

Cette méthode, non tactile, est basée sur la respiration, la relaxation par la décontraction musculaire, et la visualisation d'images positives qui donnent accès à des pensées positives et constructives.

La sophrologie est de plus en plus présente dans les hôpitaux, les entreprises, les écoles, les clubs sportifs...

Les objectifs?

– se détendre

- se sentir plus calme

- s'écouter pour vivre plus sereinement

– gérer les émotions

– évacuer le négatif

– se sentir plus en sécurité à l’intérieur de soi, avoir plus d'assurance

– développer la confiance en soi, avoir une meilleure estime de soi

– découvrir de nouvelles ressources en soi

– accroître son énergie positive

 

 

 C'est la détente physique qui permet d'accéder à la détente mental

Comme nous vivons dans des sociétés où tout va très vite, nous sommes dans la pensée permanente et nous perdons ce lien entre le corps et l'esprit.

La sophrologie agit à la fois sur le corps et le mental et permet ainsi de retrouver une harmonie dans sa tête et dans son corps au quotidien, de les remettre en lien.

 

 La sophrologie apprend à apaiser et à identifier ce qui se passe dans le corps

Le but est de se remettre à l'écoute de son corps, améliorer l'écoute de ses ressentis en identifiant ses angoisses, sa fatigue, ses douleurs, toutes ses sensations intérieures, et pouvoir ainsi créer des automatismes de détente et les reproduire au quotidien.

Apprendre à se débarrasser des tensions aidera à aborder plus positivement les évènements et à activer, dynamiser, développer les qualités et les ressources dont vous disposez.

 

 La pratique de la sophrologie s'intègre à la vie de tous les jours

Elle ne demande ni matériel, ni tenue, ni condition particulière pour sa réalisation. Son acquisition est simple, les exercices faciles à reproduire chez soi. C'est une méthode qui permet d'être pratiquée en toute autonomie.

Vous êtes ainsi capable de réajuster votre "météo" interne, c'est à dire que lorsque vous ne vous sentez pas bien, vous utilisez ces techniques pour rééquilibrer votre mental.

 

 la sophrologie nécessite une pratique régulière, par vous même. Le but est donc de vous donner des clés et vous rendre autonome afin que vous puissiez par la suite réaliser les exercices seul(e) dans les situations de la vie quotidienne.

 

Une séance

Elle comporte un temps d'échange, des exercices de respiration associés à des mouvements simples et adaptés au rythme de chacun et, guidé par la voix du sophrologue, un temps de profonde détente physique et mentale associée à la visualisation d'images ou de situations positives.

Une séance permet de découvrir la sophrologie. Si vous souhaitez poursuivre, un minimum de séances est envisagé pour apprécier les effets durables. Le nombre de séances sera défini avec vous et dépendra de votre état, de vos attentes, de ce que vous ressentez. Il varie selon chaque personne et en fonction de l'objectif fixé.

Une séance individuelle est donc construite et adaptée à votre situation, votre profil, vos possibilités, vos besoins.

 

Quoiqu'il en soit, il est visé qu'à terme vous soyez acteur de votre bien être et indépendant du sophrologue

 
           

" Si je respire mieux, je vis mieux"